Communiqué de presse

KAUFMAN & BROAD VIENT D’ÊTRE CHOISI pour développer les hôtels du futur parc des expositions de Toulouse

Hilton Le Pex
Jeudi 15 mars 2018

15 mars 2018 – Kaufman & Broad a été choisi par Toulouse Métropole, la communauté d’agglomération du Grand Toulouse, et EUROPOLIA, la SPLA de Toulouse Métropole, pour la réalisation des hôtels du futur Parc des Expositions de Toulouse (PEx).

Cet ambitieux projet propose la construction d’un ensemble hôtelier comprenant un hôtel 3* de 115 chambres,  un hôtel 4* de 180 chambres, 3 restaurants, un club affaires, des espaces de co-working, de détente et de culture, une crèche etc.

Il sera inauguré simultanément au PEx début 2021.

« Kaufman & Broad est très fier d’accompagner la Métropole de Toulouse dans son rayonnement à l’international à travers cet ambitieux projet. Pour relever ce passionnant défi, nous avons constitué une équipe d’hommes et de femmes mettant en commun leur créativité, leurs compétences et leur passion. Parmi ces experts internationalement reconnus, l’architecte Xaveer de Geyter dont l’audacieux projet s’intègre parfaitement à l’ensemble imaginé par le cabinet OMA et le groupe Hilton qui nous accorde toute sa confiance.Cette opération illustre parfaitement les savoir-faire de Kaufman & Broad et sa capacité à accompagner les acteurs publics en imaginant avec eux la ville de demain : une ville ambitieuse, durable et attractive, qui répond aux besoins des usagers. »  Nordine Hachemi, Président Directeur Général  de Kaufman & Broad

 

Un projet audacieux inspiré par l’ambition urbaine dans laquelle il s’inscrit

Kaufman & Broad a imaginé un projet qui s’intègre parfaitement à son environnement et qui offre également de nouvelles perspectives à la Métropole toute entière à travers une large offre d’équipements et de services.

Ce programme immobilier vise l’excellence à travers un combo hôtelier unique comprenant :

-2 hôtels sous franchise Hilton 3* de 115 chambres, 4* de 180 chambres

-3 restaurants d’une capacité totale de 380 places : La brasserie « Aussone » au rez-de-chaussée de l’HILTON Garden Inn, le restaurant bistronomique « Le Domaine » situé au 3ème étage de l’hôtel d’exception et un restaurant de cuisine internationale situé sur le rooftop de l’hôtel,

-1 business center avec un espace de co-working de 100 m2, un grand salon centre d’affaires de 150 m2, des salles de séminaires de 350 m2, un salon Club VIP de 200 m2,

-un roof top avec une piscine chauffée transformable en terrasse, un jacuzzi, un solarium avec bar à cocktails, un espace évènementiel de 400 m2

-un spa de 230 m2 avec hammam, sauna, jacuzzi et cabines de soin

-une salle de projection de 30 places accessible 24h/24

-6 boutiques

-210 places de parking.

Le programme prévoit également la création d’une crèche réservée aux enfants des collaborateurs.

Des ateliers d’artistes avec espaces de création et d’exposition seront aménagés en plein cœur du complexe afin de créer une interaction et une animation sur la rue intérieure du PEx.

Kaufman & Broad a pensé un programme hybride qui, avec ses ateliers d’artistes, son offre hôtelière, son business center, ses espaces détente (tous accessibles indépendamment et fonctionnant de manière complémentaire), crée un écosystème permettant d’offrir une véritable activité au cœur de ce futur quartier.

 

Le projet en quelques chiffres

45 millions d’euros HT investis

150  futurs emplois

2 hôtels - 115 chambres en 3*, 180 chambres en 4* 

3 restaurants dont 2 terrasses panoramiques

3 bars dont 1 lounge bar sur le roof top

1 business center

1 spa de 230 m2

2 fitness center

1 piscine chauffée sur le roof top

1 salle de projection de 30 places

1 lieu de spectacle de 100 places assises sur le roof top

6 boutiques

1 crèche

8 ateliers d’artistes

Afin de relever le défi de la réalisation de ce complexe hôtelier unique et répondre aux forts enjeux du projet, Kaufman & Broad a constitué une équipe de spécialistes qui ont mis en commun leurs savoir-faire et expertises au service des usagers de la ville.

Parmi eux :

-l’architecte Xaveer de GEYTER (XGDA) qui a développé un projet audacieux s’intégrant parfaitement à l’architecture d’OMA,

-le groupe HILTON qui appose sa marque sur les hôtels 4* et 3*

-l’agence 8’18’’ comme plasticien lumière,

-Justine MIETHING pour le traitement des espaces paysagers

-le designer toulousain KLD DESIGN pour la signalétique globale du projet,

-le bureau d’études international OTEIS et son antenne toulousaine,

-ECOME pour la partie développement durable, certifications et labélisations environnementales,

-le fonds MASCARET HOTEL DEVELOPPEMENT géré par ELEUSIS CAPITAL pour l’investissement et l’exploitation,

-le groupe NT HOTEL GALERY pour la gestion hôtelière.

 

«  Les expertises de chaque membre de notre groupement sont démontrées éprouvées par leurs références et reconnues de tous. C’est la synergie et les expériences communes de chacun des partenaires qui font la précieuse qualité de ce projet exceptionnel à l’envergure internationale» Jacques RUBIO, Directeur général de Kaufman & Broad Grand Sud-Ouest 

 

Une architecture innovante parfaitement intégrée au tissu urbain existant

Le projet architectural imaginé par Xaveer de Geyter se découpe en quatre parts qui forment, ensemble, une construction en forme de croix.

La configuration atypique du projet liée à sa forme permet de créer du lien, de l’interaction et de la complémentarité entre les espaces intérieurs, les espaces extérieurs (parvis de sculptures, miroir d’eau, …) et les terrasses ouvertes à tous créant ainsi des échanges fluides et favorisant la mixité des usages au cœur du quartier.

L’horizontalité du projet et la construction volontairement basse (R+2) lui confère une intégration naturelle dans son environnement tout en valorisant le panorama pour les usagers grâce à de larges vues dégagées sur la ligne des Pyrénées au Sud et les bas-reliefs du Quercy au Nord.

 

Relations presse

Karine Clauzade   07 86 81 55 79  k.clauzade@touspublics.com

Emmanuelle Georges  06 45 64 01 27   e.georges@touspublics.com